Nosy Komba : rando, kayak et gastronomie
La deuxième semaine à Nosy Komba s'achève ! De deux avec Saskia le week-end dernier, nous sommes passés à 4 volontaires. Tiffany nous a rejoint lundi et Véronique mercredi. Les repas sont plus animés et les enfants ont plus de personnes à solliciter ! Nous jouons beaucoup avec eux, à Akibobble (une version du Double réalisée par 2 anciens volontaires), au Président et nous leur avons appris le petit bac.
Samedi, la journée était plutôt calme, j'en ai profité pour peindre et discuter avec Jérôme du projet d'amélioration du séchoir à cacao. Nous sommes parties toutes les 4 dans l'après midi en direction du sommet de Nosy Komba . Il paraît qu'il y a une très belle vue sur tout Nosy Be et des jus de fruits ! Malheureusement le temps s'est vite couvert et nous sommes arrivées dans les nuages. Nous avons croisé là haut Maître To, le directeur de l'école, qui nous amenait un panier entier de ramboutan, appelés ici litchi chinois. Ça nous fera le dessert pour les prochains jours . À la descente nous nous sommes arrêtées prendre une bière dans le petit hameau au-dessus d'Akiba. Les joueurs de dominos nous ont fait une petite place à leur table. Les femmes étaient un peu à part en train de discuter pendant qu'un petit garçon tout nu dansait sur les hit malgaches… immersion totale dans la vie des habitants.
Dimanche, réveil matinal car nous rejoignons Vincent, un ami de Jérôme, pour une sortie kayak ! Je commence à bien connaître la rando. En bas, Tiffany est devenue l'attraction des lémuriens grâce à une banane, ce qui nous a permis de les observer de très près. L'espèce locale s'appelle Maki Macaco. Arrivées en avance au point de rendez-vous, nous avons grignoté des beignets de banane.
Vincent est très jovial et il avait avec lui 3 amis, tous aussi blagueurs. Nous étions donc 7 à nous élancer de la plage d'Ampogorina direction le parc de Lokobe juste en face. Nous avons longé le parc et mis le cap sur les petits îlots baptisés « les trois frères ». L'eau est turquoise, limpide, on voit les récifs de corail sous nos kayaks. Un banc de poissons volants surgit de l'eau à quelques mètres devant nous. Après 2h à pagayer, nous nous arrêtons sur un banc de sable. C'est l'heure de sortir palmes et tuba et d'aller explorer les fonds marins. Il y a des coraux de toutes les formes, certains ressemblent à des coussins, d'autres sont des tubes aux teintes mauves se balançant au gré des courants. Ils abritent des anémones magnifiques et de nombreux poissons : reflet arc-en-ciel, rayures noires et blanches, couleur sable ou bien d'un orange chatoyant rayés de blanc - un cousin de Némo ? On ne se lasse pas de se laisser flotter et d'observer cet aquarium grandeur nature.
Comble du luxe, le skipper de Vincent, Kiki, nous a suivi avec nos affaires sur le bateau à moteur, au doux nom de « Spirit of adventure ». Nous avons même droit à un ravitaillement de bières fraîches !
Il nous dépose à terre en face du restaurant. Une table est dressée juste pour nous face à la mer. Nous nous régalons de poissons, crevettes, légumes sautés et frites. C'est un plaisir de goûter des mets plus variés que là-haut « dans la montagne » comme disent nos coéquipiers du jour.
Après une petite sieste, il est l'heure de quitter le littoral et de remonter vers Akiba, avant la prochaine excursion le week-end prochain.