Journée type à Akiba
Je peine à croire que cela fait déjà 2 semaines que je suis arrivée à Nosy Komba. Les journées s'enchaînent et sont bien chargées !
Le réveil sonne à 6h30 le matin, le soleil est déjà levé depuis une bonne heure et la lumière perce à travers les interstices des cloisons en ravinala. Je m'habille rapidement avant d'aller petit déjeuner. La journée commence avec une petite assiette de riz et de haricots, généralement le plat de la veille. Avec ça une bonne tasse de décoction de citronnelle et parfois des petits beignets de bananes ou des pancakes. Un vrai délice.
Ensuite il y a un briefing avec Jérôme sur les activités de la journée. Les activités sont variées et dépendent des priorités. J'ai aidé sur le chantier de construction de la nouvelle école, participé à la taille des cacaoyers, planté des pieds de poivre sauvage, aidé à la fabrication du chocolat… J'ai été rejointe sur ces projets par Tiffany, une volontaire de 24 ans qui vient de la Réunion. Ensemble, nous avons travaillé à déplacer la pépinière. Nous avons réutilisé des poteaux en bois et un ancien plancher en bambou pour faire une table de semis, et travailler sans se baisser. Il reste encore à préparer de nouveaux bacs à semis dans d'anciens bidons d'huile de palme, et tamiser la terre. Nous avons également « désherbé » un bassin envahi par les laitues d'eau, pour pouvoir y accueillir des poissons !
Pendant la pause déjeuner, de 12h à 14h30, on lit, on discute, on joue avec les enfants… je prends aussi un peu de temps pour écrire ou peindre à l'aquarelle. La journée se termine à 17h. On dîne généralement assez tôt, vers 19h, et il fait déjà nuit noire. Plat de riz et légumes ou haricots, avec parfois du poisson, ou des beignets salés. On discute avec Jérôme et les autres volontaires. Les enfants mangent avant, ils mettent une natte en raphia au sol et s'assoient au tour d'un unique plat en métal, avec chacun sa cuillère. La journée s'achève par un peu de lecture à la lampe frontale, bien à l'abri de la moustiquaire. Je me suis habituée aux bruits de la nuit et de la pluie, et je dors maintenant sans boules Quiès 😅